Texte fondateur

  • L’Homme au cœur d’un projet fédérateur

    L’entreprise de demain est constituée de femmes et d’hommes qui tous, sans exception, ont de réelles capacités permettant de contribuer au développement de la structure qui les emploie. Désormais, tout projet doit reposer sur une attention particulière aux potentiels, à la créativité, aux idées et suggestions de ceux qui auront désiré être écoutés au sein de leur entreprise. Cette dernière devient alors un authentique espace d’évolution personnelle et collective.

  • Le leader « Porteur de sens »

    Abandonnant un système pyramidal à bout de souffle, le leader de cette entreprise a le souci permanent de n’être plus « donneur d’ordres » mais bien « porteur de sens ». Par son écoute et par la communication, par l’intelligence collective et par la cohésion du groupe, l’entreprise évolue ainsi en s’ajustant continuellement en fonction de son environnement et de l’implication des femmes et des hommes qui l’animent.

  • Le choix de la sobriété

    La recherche de bonheur ne peut plus être synonyme d’une boulimie liée à l’obtention du tout, tout de suite dans une démarche égoïste et suicidaire dictée par une invitation permanente à la surconsommation. Malgré les discours répétés de nos responsables politiques, la croissance n’est plus l’unique réponse aux attentes de notre société. « Moins Mais Mieux* », frugalité, sobriété... Ces mots sont vraiment synonymes d’un monde nouveau à découvrir où l’être dépasse l’Avoir, où le Sens conduit à l’Envie et où le développement raisonné ouvre la porte vers plus de respect, de justice, de partage, de bienveillance...

  • Vous avez dit « Profit » ?

    Pour l’entreprise, « le profit à tout prix » ne peut plus être le critère de la réussite entrepreneuriale. Il est trop souvent à l’origine des mauvaises conditions de travail, de la destruction de notre éco-système par la surexploitation des richesses naturelles. Ce « profit à tout prix » sert aussi une minorité et aggrave considérablement la fracture sociale. Un développement raisonné entraîne une meilleure répartition du travail, autorise le partage des marchés et concentre l’attention du plus grand nombre au respect de notre environnement.

  • Concernant la planète

    C’est l’une de nos urgences.
    L’entreprise doit être modèle de propreté, de respect de la nature, de préservation des ressources. La dimension écologique du RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) n’est pas seulement l’affaire de quelques structures importantes citées en exemple. Elle doit intégrer le quotidien de l’entreprise dans son organisation et dans le vécu de chacun. Tri des déchets, économie d’énergie, gaspillage, transport... sont autant de domaines dans lesquels chaque entreprise peut faire sa part et contribuer au respect de cette nature empruntée à nos enfants et petits enfants.

  • La noosphère

    L’entreprise doit consacrer dans l’emploi du temps de chaque salarié des temps de pause. Outre le repos du corps, ces temps peuvent intégrer des moments de relaxation, de méditation, de détente en vue de favoriser une vie intérieure capable de renforcer la motivation et la créativité de tous ceux qui l’expérimentent. Cette dimension spirituelle, qui n’est pas forcément religieuse, autorise chaque acteur à se projeter vers le beau, le bien, le bon, le vrai. Loin d’être une perte de temps, cette invitation est une vraie expérience de vie à découvrir au cœur l’entreprise.

  • Inventer demain

    Sans renier notre histoire, il est l’heure d’accueillir que, demain, rien ne sera plus comme hier. Les évolutions technologiques et en particulier le numérique modifient le temps, l’espace dans une capacité d’échanges d’informations, de connaissances et d’idées nouvelles qui ouvrent sur tous les possibles. Il est l’heure de rêver, d’oser et de faire confiance en particulier à une jeunesse qui a été délaissée et qui, délaissée à baisser les bras. Il est l’heure de laisser la place au Prince qui est en chacun de nous. Il est l’heure de Donner du Sens et d’Inventer Demain.

Vous pouvez aussi apprécier ce Texte Fondateur en vidéo :

RDV à venir

Actus et compte-rendus

Pour nous contacter

Coordonnées

D-SID

Donner du Sens - Inventer Demain

84 avenue Gambetta - 74000 Annecy

T. 04 56 34 84 10

Association type 1901
N° d'annonce Journal Officiel : 1457 - page 87
Siret : 827 849 266 00016 / APE : 9499Z
Catégorie juridique : 9220 Association déclarée